Des taux à des niveaux historiques

Publié le 07/10/2019

Depuis deux ans, les taux des prêts immobilier ne cessent de baisser avec un taux moyen inédit atteint pour le mois d’août à 1,17%. (source : Observatoire Crédit logement / CSA)

Évolution des taux par rapport aux années précédentes

L’année 2019 voit les taux reculer de mois en mois pour atteindre des records ! A ce jour, les emprunteurs obtiennent des financements sur 25 ans à des taux équivalents à ceux de 2016 sur 15 ans Pour les meilleurs profils le taux moyen atteint 0,73%, du jamais vu !

Quel impact sur les prêts ?

Cela a un impact également très positif sur la durée des prêts qui recule elle aussi en moyenne de quasiment 4 mois , en passant de 230,1 mois à 226,7 mois. Les prêts restent cependant souscrits sur de longues durées puisque 73% d’entre eux se concrétisent sur des durées de plus de 20 ans.

A contrario , le nombre de prêts octroyés diminue d’environ 5% au 3ème trimestre 2019 par rapport à la même période de l’année précédente, malgré une augmentation de 0,5% du montant de la production totale de prêts.

Les emprunteurs restent donc actifs, avec un pouvoir d’achat plus important mais une légère tension se fait sentir sur le nombre de transactions, qui a donc quelques répercussions sur les nombres de prêts souscrits.

D’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser

Revenir à la liste des publications

Taux d’usure : coup dur pour les emprunteurs

Taux d’usure : coup dur pour les emprunteurs

Les professionnels du financement immobilier avaient fait part de leurs inquiétudes concernant les difficultés grandissantes d’octroi des prêts compte tenu du taux d’usure insuffisamment élevé. Le taux d’usure est le taux maximum tous frais compris auquel les banques...

lire plus