Actelo - Des taux à des niveaux historiques

Des taux à des niveaux historiques

Depuis deux ans, les taux des prêts immobilier ne cessent de baisser avec un taux moyen inédit atteint pour le mois d’aout à 1,17%

Actualité économique 10/7/2019 2 minutes

Depuis deux ans, les taux des prêts immobilier ne cessent de baisser avec un taux moyen inédit atteint pour le mois d'août à 1,17%. (source : Observatoire Crédit logement / CSA)

Évolution des taux par rapport aux années précédentes

L'année 2019 voit les taux reculer de mois en mois pour atteindre des records ! A ce jour, les emprunteurs obtiennent des financements sur 25 ans à des taux équivalents à ceux de 2016 sur 15 ans Pour les meilleurs profils le taux moyen atteint 0,73%, du jamais vu !

Quel impact sur les prêts ?

Cela a un impact également très positif sur la durée des prêts qui recule elle aussi en moyenne de quasiment 4 mois , en passant de 230,1 mois à 226,7 mois. Les prêts restent cependant souscrits sur de longues durées puisque 73% d’entre eux se concrétisent sur des durées de plus de 20 ans.

A contrario , le nombre de prêts octroyés diminue d’environ 5% au 3ème trimestre 2019 par rapport à la même période de l’année précédente, malgré une augmentation de 0,5% du montant de la production totale de prêts.

Les emprunteurs restent donc actifs, avec un pouvoir d'achat plus important mais une légère tension se fait sentir sur le nombre de transactions, qui a donc quelques répercussions sur les nombres de prêts souscrits.


« Retour à la liste des actualités

Dernières actualités

...
Assurances
1/21/2022

Remise en question de la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur

Les sénateurs ont rejeté ce mercredi 19/01 la proposition de loi donnant la possibilité de résilier à tout moment le contrat d’assurance emprunteur au profit d’un nouveau contrat.

Lire la suite...
...
Actelo
A lire en 3 min.
...
Actualité économique
12/15/2021

Prolongation du PTZ jusqu’à fin 2023

Le PTZ , prêt à taux zéro, sera reconduit pour les années 2022 et 2023 aux conditions actuellement en vigueur. Ce prêt est accessible aux particuliers n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale durant les 2 années précédant leur demande de prêt.

Lire la suite...
...
Actelo
A lire en 2 min.
...
Actualité économique
11/23/2021

Évolutions législatives sur l'assurance emprunteur: ce qu'il faut savoir

La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est positionnée en faveur de cette proposition de loi qui sera discutée le 25 novembre 2021 à l’Assemblée nationale puis examinée au Sénat.

Lire la suite...
...
Actelo
A lire en 3 min.