Prêt immobilier : les changements pour 2020

Ce qu'il faut savoir pour la nouvelle année

Prêt immobilier 1/7/2020 4 minutes

Passage à 2020

L'année 2019 se clôture avec des taux toujours très bas, permettant à de nombreux emprunteurs de pouvoir accéder à la propriété à un coût très maîtrisé. Suite à l'annonce de Christine Lagarde, la nouvelle présidente de la BCE, ce niveau de taux bas devrait se poursuivre à minima sur le 1er semestre 2020 et permettre ainsi aux emprunteurs de pouvoir bénéficier de conditions de taux privilégiées leur permettant un pouvoir d'achat plus important.

Pour les changements attendus, une crainte s'était ressentie concernant des projets de suppression de zones pour l'obtention du prêt à taux zéro (zones B2 et C) Bonne nouvelle : aucune modification à prévoir sur 2020 ! Les primo-accédants et promoteurs vont pouvoir continuer de bénéficier de cette aide permettant l'accès à la propriété dans des zones encore accessibles au niveau des prix.

Reconduction également du dispositif de défiscalisation De normandie jusqu'au 31/12/2022 (défiscalisation dans l'ancien avec travaux) avec élargissement à 245 communes et notamment leurs centres urbains. Les travaux éligibles à ce dispositif sont également étendus : rénovation, assainissement, modernisation et aménagements des surfaces habitables et combes, création de surface habitable supplémentaire...

Le dispositif Pinel pour le Neuf est également reconduit pour 2020.

Renforcement de la vigilance en matière d'octroi de prêts

Le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a émis des recommandations précises à destinations des organismes prêteurs. Constatant un risque qui s'accentue pour la stabilité financière, celui-ci invite donc à plus de prudence sur deux points précis : l'endettement des ménages qui ne doit plus excéder les 33% ( ce qui concerne actuellement environ 20% des dossiers de prêts), ainsi que le plafonnement des prêts à une durée de 25 ans maximum.

Ceci devrait avoir un impact direct sur la réduction des prêts réalisés à des emprunteurs ne bénéficiant pas d'apport personnel.


« Retour à la liste des actualités

Dernières actualités

...
Actualité économique
6/8/2020

Covid19 : vers un durcissement des conditions d’octroi des prêts

Au sortir du confinement, l’octroi des prêts semble se durcir alors que les français y trouvent toujours une valeur refuge...

Lire la suite...
...
Actelo
A lire en 3 min.
...
Logiciel Actelo
4/23/2020

L'espace client

Découvrez en 5 minutes comment mettre à disposition de vos clients un espace d'échange, directement relié à votre logiciel Actelo

Lire la suite...
...
Actelo
A lire en 7 min.
...
Assurances
11/22/2019

L'assurance de prêt

Une assurance de prêt immobilier est une couverture financière exigée par la banque qui accorde un prêt immobilier à un emprunteur. Cette assurance garantit à la banque le paiement des mensualités de crédit.

Lire la suite...
...
Actelo
A lire en 6 min.