Actelo - Faire des économies sur les prêts

Faire des économies sur les prêts

Comment changer son assurance de prêt pour réaliser des économies

Assurances 10/4/2019 3 minutes

Ces dernières années, plusieurs lois ont assoupli les possibilités de souscription d'assurance de prêt, en dehors de celles proposées par les banques souvent très coûteuses.

Exemples pour optimiser son assurance de prêt

La loi Hamon permet par exemple à chaque emprunteur de modifier son assurance de prêt et ce, pendant 12 mois à compter de la signature du contrat de prêt d'origine. Une demande est alors faite à l'organisme prêteur pour le changement d'assurance, qui devra contenir des garanties équivalentes à celles souscrites lors du contrat initial. La banque a alors 10 jours pour étudier le nouveau contrat proposé et le valider.

Un avenant gratuit au contrat de prêt est alors édité afin d'indiquer cette modification d'assurance. Au delà de cette 1ère année de prêt , une autre loi peut intervenir : la loi Bourquin.

Celle-ci permet à l'emprunteur de résilier et modifier son assurance à chaque date d'anniversaire de son contrat de prêt. De garanties équivalentes au contrat initial seront également demandées par l'organisme prêteur, comme dans le cadre de la loi Hamon.

En conclusion

N'hésitez donc pas à comparer vos contrats de prêts et faire réaliser des devis par des compagnies d'assurances spécialisées, le coût total d'assurance pouvant parfois être divisé par 2 ou par 3 !


« Retour à la liste des actualités

Dernières actualités

...
Assurances
1/21/2022

Remise en question de la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur

Les sénateurs ont rejeté ce mercredi 19/01 la proposition de loi donnant la possibilité de résilier à tout moment le contrat d’assurance emprunteur au profit d’un nouveau contrat.

Lire la suite...
...
Actelo
A lire en 3 min.
...
Actualité économique
12/15/2021

Prolongation du PTZ jusqu’à fin 2023

Le PTZ , prêt à taux zéro, sera reconduit pour les années 2022 et 2023 aux conditions actuellement en vigueur. Ce prêt est accessible aux particuliers n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale durant les 2 années précédant leur demande de prêt.

Lire la suite...
...
Actelo
A lire en 2 min.
...
Actualité économique
11/23/2021

Évolutions législatives sur l'assurance emprunteur: ce qu'il faut savoir

La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est positionnée en faveur de cette proposition de loi qui sera discutée le 25 novembre 2021 à l’Assemblée nationale puis examinée au Sénat.

Lire la suite...
...
Actelo
A lire en 3 min.