Les bordereaux de commissionnement

v1.9.3.3
Publié le 23/06/2023

L’équipe Actelo est heureuse de vous présenter aujourd’hui la mise à jour vous permettant de générer des bordereaux de commissionnement sur votre espace, mais également d’autres améliorations métiers qui vous feront encore gagner du temps ! 🚀

Les bordereaux de commissionnement

On vous l’avait annoncé, ils sont là : les bordereaux de commissionnement ! Vous retrouverez d’autres améliorations les concernant dans la prochaine mise à jour, mais en attendant, voici ce qu’Actelo vous permet de faire dès maintenant.

⚙️ Droits sur les bordereaux de commissionnement

Configurez rapidement, par utilisateur, les droits concernant les bordereaux (via l’onglet configuration des utilisateurs de la configuration entreprise).
Décidez qui peut voir les bordereaux de quel utilisateur ainsi que les personnes pouvant les générer et les modifier, en quelques clics seulement !

❇️ Liste des bordereaux

Un nouvel onglet « Rémunération » fait son apparition dans le menu gauche ! Il vous permet d’accéder rapidement à la liste des bordereaux, en fonction des droits qui vous sont attribués.

De la même manière pour les dossiers sur l’onglet « Tableau de gestion », sélectionnez les filtres adaptés à votre besoin et retrouvez en un clin d’œil les bordereaux correspondants.

🪄 Génération d’un bordereau

Pour les utilisateurs possédant les droits, il est possible de générer de nouveaux bordereaux de commissionnement en quelques clics seulement.

Vous avez la possibilité de choisir entre 4 différents types de bordereaux qui s’adaptent à tous vos besoins. Cela vous permet de créer un ou plusieurs bordereaux en même temps pour gagner du temps.

  • Les bordereaux utilisateurs (par agence) : plusieurs bordereaux en fonction de la période : un par utilisateur, un par agence.
  • Les bordereaux globaux : un seul bordereau regroupera toutes les données selon la période, les utilisateurs et les agences sélectionnés.
  • Les bordereaux agence : un bordereau par agence sélectionnée regroupant tous les utilisateurs.
  • Les bordereaux utilisateurs (toutes les agences) : plusieurs bordereaux par utilisateur sélectionné regroupant toutes les agences sélectionnées.

Rq : Pas de panique ! Avant de valider la génération de vos bordereaux, vous bénéficiez d’une prévisualisation des bordereaux qui seront générés pour être sûrs que c’est ce que vous voulez faire. En plus, chaque bordereau est supprimable sans aucun souci.

📃 Page des bordereaux

Une fois votre ou vos bordereaux générés, vous retrouverez les détails de ces derniers sur une nouvelle page entièrement dédiée. Le bordereau de commissionnement est divisé en plusieurs sections :

  • Les informations générales ; correspondant à la période, aux utilisateurs et aux agences concernés.
  • La commission totale : précisant le montant total des commissions à percevoir par les utilisateurs ainsi que la date de paiement du bordereau.
  • Les règles complémentaires : elles permettent d’ajouter des revenus ou des charges à appliquer sur le bordereau. Ils seront ajoutés ou déduits de la commission totale et affichés sur les documents.
  • Les remarques et commentaires : un champ de texte libre permettant d’ajouter des détails sur le document généré du bordereau.
  • Les commissions par dossier : un détail, par utilisateur, par dossier, des commissions qui seront affichés sur le bordereau.
  • Les fichiers enregistrés : une sauvegarde des documents correspondant aux bordereaux par version.

Les bordereaux ont également un statut : brouillon, validé et payé qui vous permet de suivre l’état d’avancement de ces documents et de la rémunération de vos collaborateurs.

Les autres nouvelles fonctionnalités

📧 Amélioration de la configuration des emails

Actelo vous permet, en configuration entreprise, de personnaliser des modèles de mails pour chacun des documents générés. Dans cette mise à jour, on vous apporte plus de flexibilité et de clarté pour cette fonctionnalité.

Classement par catégories

Les modèles de mails disponibles ont été classés par catégories pour vous y retrouver plus facilement : Proposition, Documents réglementaires, Dossier, Facturation et Attestation.

Nouveaux modèles de mail

Vous pouvez, grâce à cette nouvelle mise à jour, personnaliser davantage de mails : les mails automatiques envoyés à vos clients (catégorie espace client) mais aussi et surtout les mails pour les documents additionnels que vous avez ajouté en configuration des documents (catégorie documents additionnels) !

Nouvelles variables

Pour les modèles de documents de l’espace client, Actelo vous offre la possibilité de mettre de nouvelles variables : vous retrouverez la liste complète dans l’onglet « configuration des mails » bouton « Mentions utilisables » !

🏢 Choix de la méthode d’arrondi sur la commission par banque

Pour vous offrir encore plus de flexibilité sur votre logiciel métier et vous faire gagner du temps, vous avez désormais la possibilité de choisir la méthode d’arrondi sur la commission utilisée pour chaque banque.

Par défaut, cette méthode d’arrondi est « Inférieur » mais vous pouvez la modifier rapidement en configuration entreprise dans l’onglet « Commissionnement et facturation » en éditant une banque.

Les améliorations complémentaires

💡 Autres améliorations

  • Le pourcentage d’endettement sur les graphiques des plans de financement passe de 33 à 35%.
  • Les points des nombres sur les fichiers csv sont remplacés par des virgules pour pouvoir faire des sommes sur votre outil tableau (Excel, Libre office, …).
  • S’il n’y a qu’un seul emprunteur sur le dossier, il est mis par défaut dans tous les champs obligatoires sur les onglets « emprunteurs ».
  • L’ajout d’un nouveau mode de prescription « Expert comptable » dans les listes déroulantes.
  • La taxe d’habitation apparaît toujours dans la liste des pièces à fournir mais est maintenant décochée par défaut.
  • Le calcul du total des garanties est désormais affiché sur la carte garantie de la proposition.
  • L’apparition d’une nouvelle pièce à fournir si profession salariée pour un emprunteur : Bulletins de salaire de Novembre ou Décembre année N-1, qui est décochée par défaut.
  • Une autre nouvelle pièce à fournir pour chaque dossier : Copie de la dernière déclaration d’imposition, qui est décochée par défaut.
  • Lors de la duplication d’une proposition, la ou les garanties présentes sont également dupliquées.
  • Le nom de l’établissement bancaire est ajouté sur les documents d’accord et de refus de prêt.
  • L’adresse du prescripteur est affichée sur les appels à facture.
  • Il est désormais possible de renseigner le nom et le SIREN du diagnostiqueur immobilier sur la page projet de chaque dossier. Cette information est affichée sur la demande de financement.

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